Brico Micro

LEXIQUE INFORMATIQUE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Wap : Wireless Application Protocol. Protocole de communication pour le transfert de données, adaptée aux téléphones mobiles et calqué sur celui d'Internet.

Warez : Site proposant des logiciels piratés en téléchargement.

Warping : Effet consistant à déformer une image en modifiant certaines zones qui la composent. Ce procédé est employé notamment pour faire des caricatures.

Wav : Format de fichier audio (.wav) pour windows.

Wawe : Format de fichier de vidéo numérique pour Windows de Microsoft.

Web : C'est un des services d'Internet, caractérisé par ses serveurs d'information consultables au moyen de pages reliées entre elles par des liens hypertextes. Ces pages, appelées pages Web, se composent de textes, d'images, de sons, de séquences vidéo, etc. Beaucoup de logiciels de traitement de texte permettent la lecture et la conception de pages Web simples.

Webcam : Petite caméra connectée à un ordinateur. Ses images peuvent être transmises en temps réel via le Web ou enregistrées sur le disque dur.

Webmail : Site web permettant de gérer les courriers électroniques sans passer par le disque dur.

Webmaster : Personne chargée de la maintenance d'un site Internet.

Webring : Chaîne de sites. Elle lie entre eux les sites traitant d'un même sujet. Chaque site membre d'un webring propose un lien vers le site précédent et le site suivant dans la liste, permettant ainsi à l'internaute de se promener de site en site.

Webzine : Journal électronique diffusé exclusivement sur Internet.

Wep : Wired Equivalent Privasy. Protocole de cryptage et de protection des données utilisé avec les normes de communication Wi-Fi.

Wi-Fi : Wireless Fidelity. Norme rapide et à longue portée utilisée pour créer des réseaux de micros sans câblage. Wi-Fi, 802.11b ou Airport pour Mac, ce système repose sur des ondes radio d' une fréquence de 2,4 Ghz.

Windows CE : Système d'exploitation allégé prévu pour les PC de poche. Il ressemble fortement à Windows 95 ou 98 et se charge instantanément.

Windows : Système d'exploitation créé par Microsoft pour PC, postérieurement à MS-DOS.

Wireless : Sans fil. Désigne les communications à base d'ondes radios.

Wizard : Voir Assistant.

WLAN : Wireless Local Area Network. Terme rencontré lors du réglage d'un routeur Wi-Fi. Il définit un réseau local sans fil utilisant la norme 802.11b, g ou h.

WMA : Windows Media Audio. Format de fichier (.wma) musical lu par le lecteur multimédia Windows Media Player. Equivalent du MP3, il divise par 10 la taille d'un fichier musical au format Wave. En revanche, le son reste de moins bonne qualité qu'en MP3.

WMF : Windows Meta File. Format de fichier (.wmf) de dessin pour Windows.

WML : Langage pour écrire les pages Wap. Il est très proche du langage HTML qui sert à la description des pages Web.

WMM : Wi-Fi Multimédia. Fonctionalité visant à définir des niveaux de priorité en fonction de la bande passante disponible.

WMV : Windows Media Video. Format de compression vidéo développé par Microsoft.

WordPad : Petit logiciel de traitement de texte intégré dans Windows.

Worm : Voir Ver.

WPA : Wi-Fi Protected Access. Norme de sécurité des réseaux sans fil faisant appel à un algorithme de cryptage des données s'appuyant sur une gestion dynamique des clés. Sécurité supérieure au WEP.

WPA2 : Wi-Fi Protected Access 2. Amélioration de la sécurité du WPA.

WPA-PSK : Wi-Fi Protected Access Pre-Shared Key. Norme de sécurité élevée des réseaux sans fil utilisant un mot de passe.

WPS : Wi-Fi Protected Setup. Technologie permettant de simplifier la connexion et la configuration d'un réseau sans fil tout en conservant un niveau de sécurité élevé.

WSH : Windows Scripting Host. Interface de programmation propre à Windows (32 bits). Windows 98 prend en charge les langages Vbscript (.vbs) et JavaScript (.js).

WWW : World Wide Web. Désigne l'ensemble des sites situés dans le monde entier (World Wide) et qui sont reliés virtuellement entre eux par des millions de liens hypertextes formant comme une immense toile (Web) d'araignée. Leurs contenus circulent dans un réseau mondial d'ordinateurs et de serveurs interconnectés. C'est la partie la plus connue du réseau Internet. L'accès au Web se fait à l'aide de logiciels de navigation.

Haut de page