Brico Micro

LEXIQUE INFORMATIQUE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

@ (Arobace) : @ se prononce at en anglais et signifie « chez ». Ce signe, devenu le symbole d'Internet, est utilisé dans une adresse e-mail entre le nom du destinataire et celui de la société qui héberge son courrier.

AAC : Advanced Audio Coding. Format de compression pour la diffusion de musique en ligne. Qualité sonore égale au MP3.

AC3 : Voir Dolby Digital.

Accélérateur 3D : Cœur de la carte graphique, cette puce accélère le calcul et l'affichage des scènes et objets en 3D. Elle décharge donc le processeur central de ces taches difficiles, le laissant libre de s'occuper d'autres fonctions importantes dans les jeux (intelligence artificielle, actions du joueur, etc…).

Accès direct : Direct access. Mode d'écriture ou de lecture de données se faisant au moyen d'adresses qui repèrent leur emplacement.

Accès séquentiel : Serial access. Mode d'écriture ou de lecture de données, effectuées en suivant un ordre pré-établi de rangement.

Acquisition par lot : Il s'agit d'un procédé automatique qui se sert d'une « Edit Decision List » pour localiser et refaire l'acquisition de certains clips à partir d'une bande vidéo, généralement à un débit binaire plus élevé que celui auquel le clip a été acquis à l'origine. Un fichier sous DOS dans lequel les commandes énumérées l'une en-dessous de l'autre sont exécutées dans l'ordre du haut vers le bas.

Acquisition : Transfert d'images issues d'un caméscope ou d'un magnétoscope. A cette étape les images sont transformées en fichiers numériques.

Acrobat Reader : Téléchargeable gratuitement sur Internet, cet utilitaire conçu par Adobe affiche à l'écran n'importe quel document sous sa forme originale, préalablement transformé au format PDF par le logiciel Acrobat.

Active Desktop : Permet de personnaliser le bureau de Windows en intégrant des fonctions Web : liens hypertextes , images, bannières, fonds d'écrans animés, etc…

Active X : Technologie développée par Microsoft permettant de favoriser les échanges entre différents logiciels ou entre des pages Web et des logiciels.

ActiveMovie : Interface logicielle de Microsoft pour la commande des périphériques Multimédia sous Windows. Utilise les extensions DirectShow, DirectMedia.

Actualiser : Action nécessaire pour mettre à jour une page conservée dans la mémoire cache ou en cas de problème d'affichage.

ADF : Automatic Document Feeder. Chargeur automatique de feuilles des imprimantes et scanners.

ADPCM : Adaptive Delta Pulse Code Modulation. C'est une méthode d'enregistrement des signaux audio au format digital, et la méthode de codage et de compression audio utilisée dans la production de CD-I et de CD-ROM.

Adresse e-mail : Equivalent pour Internet d'une adresse postale. Elle vous identifie dans le réseau afin que vous puissiez recevoir du courrier électronique dans votre boite aux lettres. Toutes les adresses e-mail se composent du nom choisi par l'utilisateur, de l'arobace, du nom de la société qui héberge la boite aux lettres et d'un suffixe de domaine pour identifier la localisation ou encore la spécialité de l'utilisateur.

Adresse IP : Code attribué aux ordinateurs connectés sur Internet utilisant le protocole TCP/IP. Il fonctionne un peu à la manière d'un numéro de téléphone. L'adresse IP permet de distinguer un ordinateur d'un autre. Cette adresse est constituée d'une suite de chiffres.

Adresse Mac : Medium Access Control. Numéro d'identification (série) des périphériques réseau. Ne change pas.

Adresse URL : Acronyme de l'Anglais Universal Resource Location. Permet d'identifier de manière unique et sans ambiguïté une page sur le Web . Les adresses URL commencent généralement par le sigle www, qui signifie World wide web, et se termine par un suffixe qui en indique le genre : com pour commercial, edu pour éducation, fr pour France, etc…

Adresse : Address. Tous les emplacements de mémoire de l'ordinateur sont numérotés (adressés). Chaque emplacement mémoire peut être appelé à l'aide de ces adresses. Certaines adresses sont réservées à certains composants matériel et ne peuvent être utilisées une deuxième fois. Si deux composants matériel utilisent la même adresse, on parle d'un conflit d'adresse.

ADSL : Asymetric Digital Subscriber Line. Nouvelle technique utilisée par Télécoms pour accélérer le débit de la ligne téléphonique (vitesse multipliée par dix).De plus, une connexion ADSL présente l'avantage de ne pas monopoliser la ligne téléphonique : on peut continuer à recevoir des appels pendant que l'on est connecté.

ADSL2+ : Asymetric Digital Subscriber Line2. Norme ADSL offrant des débits maximaux de 18 Mbit/s du réseau vers l'abonné et de 2 Mbit/s en sens inverse. Permet l'accès au Web ainsi qu'à la télévision et aux services vidéo.

Adware : Programme utilisé dans des logiciels gratuits pour gérer l'affichage de bandeaux publicitaires. A ne pas confondre avec le spyware.

Affichage 3D : Voir 3D.

AGP : Accelerated Graphic Port. Type de connecteur présent sur les cartes mères de PC récents et destinés particulièrement au transfert à haut débit des images et de la vidéo.

Algorithme : Méthode de résolution d'un problème utilisant un nombre fini d'applications d'une règle.

Algorithmes de compression : Méthodes mathématiques pour réduire la taille d'un fichier informatique.

Alias : fichier du Mac représenté par une icône dont la seule fonction est de pointer sur un élément particulier (un autre fichier, un dossier, un logiciel). En double-cliquant sur l'alias, on ouvre l'élément correspondant. Lorsqu'on le crée, l'alias prend l'icône de l'original ainsi que son nom sous la forme nom (alias) en italique.

Alphanumérique : Qui comprend ou qui utilise des lettres et des chiffres.

AMD : American Micro Devices. L'un des deux grands fabricants de processeurs pour les micro-ordinateurs grand public. L'autre étant Intel.

Amoled : Active Matrix Organic Light Emitting Diode. Ecran Oled dont les pixels sont constitués de diodes organiques produisant leur propre lumière lorsqu'elles sont exitées par un signal électrique.

Analogique : Qui est représenté par la variation continue d'une certaine grandeur (par opposition à numérique). Un signal est dit analogique lorsqu'il peut prendre n'importe quelle valeur entre deux limites. Ses fluctuations reproduisent celles du signal originel, par exemple celui d'un disque vinyle ou d'une ligne téléphonique.

ANFR : Agence nationale des fréquences. Organisme public notamment chargé du choix des fréquences qui seront utilisées par les futures chaînes diffusées en numérique hertzien.

Annuaire : Les annuaires de recherche sont des sites Web qui regroupent par catégorie les noms, adresses et descriptions des sites indexés. Pour faire une recherche, il faut taper un ou des mots-clés, utiliser les opérateurs booléens et / ou consulter les catégories thématiques proposées.

Antémémoire : Cache storage. Voir mémoire cache.

Antivirus : Programmes ou ensemble de programmes chargés de détecter la présence de virus et de les supprimer. La méthode courante consiste à repérer la signature des virus (une suite caractérisée de 0 et de 1) à partir d'une base de données qui peut être mise à jour via Internet.

Apple Script : Fonction du système d'application Mac qui permet d'automatiser les tâches.

Applets : Fonctions développées dans un langage de programmation nommé Java et utilisées par les navigateurs Internet.

Application : Programme conçu pour une utilisation ciblée. (gestion, traduction…).

APS : Advanced Photo System. Système photographique basé sur un film argentique classique comprenant, en plus, une piste magnétique sur laquelle peuvent être codées des informations.

APU : Audio Processing Unit. Processeur audio.

Arborescence matérielle : Entrée dans la RAM de la configuration actuelle du système, basée sur les informations de configuration de tous les périphériques dans la branche du matériel de la base de registres. L' arborescence matérielle est créée à chaque amorçage de l'ordinateur ou lorsqu'un changement dynamique survient dans la configuration du système.

Arborescence : C'est la visualisation en forme d'arbre (comme en généalogie), des dossiers et sous dossiers présents sur un support de stockage.

Archive auto-extractible : Fichier compressé qui se décompresse automatiquement lorsqu'on clique sur son icône.

Archive : C'est le nom qu'on donne au Fichier compressé contenant plusieurs fichier ou programmes.

Archiver : Les données archivées sont supprimées du fichier d'origine et placées dans un autre fichier dit d'archivage. Les données archivées peuvent être consultées en ouvrant le dossier d'archivage.

Argentique : Procédé chimique de la photographie traditionnelle qui utilise le nitrate d'argent, réactif à la lumière, pour fixer l'image sur une pellicule.

ARPAnet : Advanced Research Projects Agency network. Ancêtre d'Internet, mis en place par le ministère américain de la défense dans les années 70.

Ascenseur : Les ascenseurs ou barres de défilement, sont les zones verticales et horizontales situées en bas et à droite d'une fenêtre lorsque la surface de la page à consulter est plus important que la surface de l'écran.

Ascii : American standard code for information interchange. Code universel utilisé par tous les ordinateurs pour la représentation des caractères alphanumériques. D'origine américaine, il ne comprenait pas de caractères accentués. Ceux-ci ont été ajoutés dans l'Ascii dit « étendu ». Pas vraiment normalisé, il pose souvent des problèmes de transcription lorsqu'on change de logiciel ou de type d'ordinateur. C'est la raison pour laquelle on ne trouve aucun accent dans l'adresses Internet.

ASF : Advanced Systems Format. Format de diffusion vidéo sur internet. Développé par Microsoft, il est destiné à remplacer le format AVI.

Assistant : Aide à l'écran pour des actions difficiles ou longues. L'assistant découpe l'opération en étapes. A la fin, on revient au document et l'assistant y inscrit le résultat de l'opération.

Assistant personnel : Voir PDA.

Asynchrone : Un appareil de communication est dit asynchrone lorsqu'il ne fonctionne pas de la même façon en émission et en réception.

ATA-100 : Advanced Technology Attachment. Norme de contrôle des disques durs qui assure un transfert de 100 Mo/s au lieu de 66 Mo/s pour l'ancienne norme ATA-66.

ATA-66 : Advanced Technology Attachment. Norme de contrôle des disques durs qui assure un transfert de 66 Mo/s au lieu de 33 Mo/s pour la norme ATA-33 ou DMA-33.

Atapi : Voir IDE.

Athlon : Processeur pour PC, fabriqué par AMD.

ATM : Asynchronos Transfer Mode. Protocole de sécurité qui assure le transfert de données à haut débit sur les « gros tuyaux » du réseau .

Attributs de fichiers : Les fichier ou les dossiers sont caractérisés par différents types d'informations dont les attributs de fichiers. Il y a quatre attributs de fichiers représentés par des lettres :
- A : Archive permettant de déterminer si le fichier doit être sauvegardé ou non.
- H : Fichier caché permettant de rendre invisible le fichier dans le dossier.
- S : Fichier système indiquant que le fichier est utilisé par le système, mais que vous ne devez pas y toucher. Cet attribut n'est pas modifiable.
- R : Lecture seule permettant d'éviter de modifier le fichier.

ATX : Advanced Technology Extended. Norme de fabrication des PC. Elle définit, notamment, le format du boîtier, les dimensions de la carte mère, la connectique de l'alimentation, etc.

Audionumérique : Un signal audionumérique est formé d'une suite de nombres correspondant au découpage, plusieurs milliers de fois par seconde, d'un signal analogique. Cette opération est réalisée par un composant appelé convertisseur analogique-numérique. La suite de nombres peut être stockée sur des supports informatiques (disques) et transformée à l'aide de logiciels sans aucune déperdition de la qualité. Inaudible tel quel, il doit être reconverti par un convertisseur numérique-analogique.

Authentification : Mesure de sécurité pour vérifier l'identité d'un utilisateur sur le réseau. Ce procédé est surtout utilisé par les fournisseurs d'accès et par les sites de commerce électronique.

Autofocus : Système permettant la mise au point automatique de l'image sur les appareils photo numériques.

Avatar : Image virtuelle d'un personnage réel ou imaginaire, de plus en plus en vogue sur Internet, particulièrement dans les jeux, pour une représentation du joueur à l'écran.

AVCHD : Advenced Video Codec High Definition. Format d'enregistrement en haute définition pour camescope. Compatible avec les disques blu-ray.

AVI : Audio Video Interleave. Format standard des fichier vidéo sous Windows. Un fichier AVI renferme des données vidéo et audio compressées avec un codec particulier : Microsoft Video for Windows, Intel Indeo, Mpeg-4, DivX., etc. Ce même codec est donc nécessaire à la fois à la création et à la lecture du fichier AVI.

Azerty : Disposition normalisée des touches sur les claviers français correspondant aux lettres de la première ligne de touches alphabétiques. Chez les Anglo-Saxons, le standard est Qwerty.

Haut de page