![]() |
Brico Micro | ![]() |
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
Backbone : Voir Epine dorsale.
Backdoor : Porte dérobée dans un logiciel qui permet une intrusion malveillante (surveillance et prise de contrôle).
Backup : Voir Sauvegarde.
Baie : Bay. Emplacement du boitier de l'unité centrale dans lequel on loge les disques durs, lecteurs, graveurs.
Balise : Il s'agit de symboles utilisés dans les langages de programmation tels que le HTML, pour indiquer le début et la fin d'une commande. Les balises <Title> et <Title/> encadrent, par exemple, le titre d'une page Web dans son code HTML.
Bande passante : Bandwidth. La quantité d'information que peut véhiculer un canal de communication se mesure en Bits par seconde. La largeur de bande est déterminée pour la fluidité de circulation de l'information. L'encombrement d'une bande passante trop petite, si un nombre important d'utilisateurs l'emprunte en même temps, peut ralentir ou interrompre le transfert des données.
Bannière : Objet inséré dans une page HTML et qui permet notamment des effets de texte, par exemple le défilement.
Banque de données : Data Bank. Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs.
Barebone ;: Mini ordinateur. Généralement un boîtier cubique vendu en kit.
Barre d'état : C' est une zone contenant des informations pratiques (nombre d'éléments sélectionnés, taille, etc…) ou des aides, située en bas de la fenêtre de travail. Elle peut masquée ou affichée par le biais du menu Affichage.
Barre d' outils : Barre composée de boutons. Chaque bouton sert à lancer un logiciel , charger un fichier, etc. Si on laisse le pointeur quelques secondes sur un bouton, une bulle d'aide indiquant sa fonction apparaît. On trouve des barres d'outils sur le bureau de Windows et dans la plupart des logiciels.
Barre de défilement : Voir ascenseur.
Barre de formule : ; Barre située en haut de la fenêtre de tous les tableurs, affichant la valeur ou la formule utilisée dans la cellule active.
Barre de lancement rapide : Barre située dans la partie gauche de la barre des taches, à côté du menu Démarrer. Des raccourcis peuvent y être placés afin de lancer les programmes par simple clic.
Barre de menus : Barre située en haut de l'écran et qui contient des menus permettant d'effectuer les commandes les plus courantes. Ces commandes s'appliqueront à l'élément qui a été désigné.
Barre de titre : Barre généralement bleu foncé, située en haut d'une fenêtre, et sur laquelle se trouve le nom de cette fenêtre . Lorsqu'une fenêtre est inactive, sa barre de titre est grise.
Barre des taches : Sous Windows 95 et 98, c'est la barre qui se situe en bas de l'écran et sur laquelle se trouve le bouton « Démarrer ». Ce dernier sert à lancer rapidement un programme ou à rechercher un fichier. Lorsque vous ouvrez un document ou une fenêtre, un bouton apparaît dans la barre des taches. Si vous en ouvrez plusieurs, vous pouvez passer de l'un à l'autre, en cliquant sur le bouton correspondant.
Base de donnée : Logiciel permettant de stocker des informations sous forme de fiches électroniques. Il offre des fonctions de recherche, de tri, de calcul, de mise en page.
Base de registre : Fichier primordial utilisé par Windows depuis Windows 95, qui répertorie les informations relatives aux paramètres de fonctionnement de tous les logiciels présents dans l'ordinateur. La moindre anomalie dans ce fichier peut avoir des conséquences très graves, comme l'obligation de réinstaller entièrement Windows. On y accède par « Démarrer / Exécuter… Regedit ».
Basic : Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. Langage informatique inventé pour faciliter l'apprentissage de la programmation, dans les années 70.
Batchfile : Voir Lot de traitement.
Baud : Unité de vitesse de modulation. Elle est égale à 1 / fréquence en seconde.
Benchmarks : Bancs d'essais ou bancs de tests. Programmes destinés à tester la performance de matériels et de logiciels.
Béta : Lorsqu'un éditeur prépare un logiciel, il est fréquent qu'il distribue des versions provisoires à des testeurs afin de recueillir leur avis sur les bugs pour pouvoir les corriger. Ces versions successives, appelées Alpha puis Bêta, sont souvent accompagnées d'un numéro qui indique leur état d'avancement : Bêta 1, Bêta 2, Bêta 3.
Bibande : Les téléphones mobiles bibandes peuvent se connecter indifféremment aux réseaux des trois opérateurs français. Voir GSM bibande.
Bidirectionnel : Transfert de données dans les deux sens, par ex. de l'ordinateur vers l'imprimante et vice versa à l'aide de l'interface parallèle.
Binaire : Voir Numération binaire.
Bios : Basic Input Output System. Série d'instructions stockées sur une puce de l'ordinateur et qui sert à gérer le flux des données entre l'ordinateur et les périphériques. Au démarrage du système, c'est lui qui teste la présence de tous les composants nécessaires et lance le système d'exploitation.
Bit : Binary Digit. Unité de base du stockage des données informatiques, binaire, dont la valeur est 0 ou 1. Huit bits forment un octet. Par exemple 00000011 est l'octet dont la valeur est 3.
Bitmap : Ce terme est né de l'assemblage de bit (0 ou 1) et de map qui signifie carte. Une image dite Bitmap (en mode point), est donc constituée de pixels (plus petits éléments d'une image), soit monochromes, soit de couleur.
Bits par seconde : Bits/s. Unité de vitesse de transmission des données. Nombre de Bits transmis en une seconde.
BivX : Fichier DivX contenant deux bandes son. La version originale et la version Française par exemple.
Bloc : Avec certains logiciels, les éléments graphiques sont incorporés dans un bloc préalablement placé dans la page. Des poignées placées aux angles et sur les côtés permettent ensuite d'en modifier la taille.
Bloc-notes : Editeur de texte qui permet de créer ou de modifier des fichiers texte qui ne requièrent aucune présentation spéciale et qui n'occupent que très peu de volume. Sa capacité étant limitée, il ne peut pas ouvrir de grands documents. Il n'ouvre et n'enregistre les fichiers texte qu'au format Ascii.
Blog : Site Web personnel où les visiteurs peuvent laisser des commentaires.
Bluetooth : Standard de communication par ondes radio entre des appareils de type différents (téléphone mobile, micro portable, etc…).
Blu-ray Disc : Support de stockage utilisant un laser bleu à comparer aux DVD utilisant un laser rouge. Un disque blu-ray réinscriptible peut contenir jusqu'à 27 Go de données par couche (contre 4.7 Go pour les DVD réinscriptibles), ce qui représente environ 12 heures de vidéo en qualité standard ou plus de 2 heures en haute définition.
BMP : Format standard des images bitmap (composées de points), utilisées dans Windows.
Boite aux lettres : Espace du serveur d'un fournisseur d'accès dans lequel est stocké le courrier électronique d'un utilisateur.
Boite de dialogue :> Fenêtre qui s'affiche à l'écran et proposant un choix ou contenant un message d'information.
Bookmarks : Voir Favoris.
Boot : Démarrage ou amorçage. Programme lancé au démarrage de l'ordinateur, après le bios, et qui permet de l'utiliser en installant un système d'exploitation. Généralement situé sur le disque dur, mais également sur une disquette ou un CD-Rom.
Bot : Petit logiciel pouvant recueillir ou envoyer des informations via Internet. Employé à des fins frauduleuse il agit à l'insu de l'utilisateur.
Boucle locale radio : Système de transmission des télécommunications par ondes radio entre des émetteurs placés par les opérateurs et des antennes paraboliques, chez les particuliers.
Boucle locale : Câble reliant l'abonné au commutateur de téléphone le plus proche.
Boucle : Loop. Suite d'instructions d'un programme exécutée de manière répétitive jusqu'à ce qu'une condition de sortie de boucle se trouve réalisée.
Bouton : Zone figurée par un dessin, en général un rectangle, contenant un nom et sur lequel on peut cliquer pour déclencher une action.
Box : Nom générique des modems multifonction fournis par les FAI à leurs abonnés (Livebox, Freebox, etc…..).
Bps ou bit/s : Voir Bits par seconde.
Bracketing : Technique photographique qui consiste à prendre plusieurs vues d'un même sujet en variant les paramètres. Généralement ce mode automatique prend trois photos : une à l'ouverture calculée, une surexposée et une sous exposée.
Branche : Hiérarchisation de la . La base de registre comporte 6 branches elles mêmes divisées en clés et sous-clés.
Bridge : Type d'appareil photo numérique dont le viseur affiche une image identique à celle cadrée par l'objectif.
Browser : Voir Navigateur.
Buffer : Voir Mémoire tampon.Bulk : Matériel informatique commercialisé comme pièces détachées, sans accessoire.
Bug : En bon Français bogue. Erreur informatique qui peut bloquer partiellement ou totalement le fonctionnement du micro.
Bureau : Lors du démarrage de Windows ou de MacOS, l' écran qui apparaît est appelé le bureau. C' est l' écran principal, qui permet d' accéder aux programmes. Le bureau peut-être personnalisé par l'ajout de racourcis et par modification de son aspect.
Bureautique : Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.
Burnproof : Pour éviter les erreurs de gravure, cette technologie arrête le processus d'écriture lorsque la mémoire tampon est vide et attend qu' elle soit à nouveau pleine pour le reprendre exactement là où il en était.
Bus système : Canal de communication qui véhicule les données numériques entre les différentes parties d'un ordinateur.
Bus : Ensemble des conducteurs électriques et des conventions d'échange de signaux qui permet la transmission parallèle d'informations entre les organes d'un système informatique qui y sont connectés
Byte : Binary term. En Français Octet.