Brico Micro

LEXIQUE INFORMATIQUE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

S/PDIF : Sony/Philips Digital InterFace. Format le plus répandu d'interface numérique pour transmettre des fichiers audio à un micro sans aucune dégradation de qualité.

S-ATA : Serial Advanced Technology Attachement. Interface de transmission de données en série à haut débit pour les disques durs et les lecteurs de CD et de DVD. Remplace la technique Ata ou IDE et Ultra-DMA.

Sauvegarde: Résultat de l'action qui consiste à écrire sur un support de stockage (disque dur, Zip, disquette, CD-RW, etc) le contenu d'un fichier.

ScanDisk : Outil qui détecte les erreurs se produisant sur le disque dur et qui les corrige.

Scart : Nom technique désignant un adaptateur ou une prise péritel.

Script : Programme que vous pouvez créer dans Windows 98 pour automatiser les taches répétitives. Deux langages de programmation permettent de créer des scripts : VBScipt ou Jscript. L'écriture du script peut se faire à l'aide du Bloc-notes. L'extension d'un script est .vsb ou .js. Certains logiciels comme FileMaker Pro, peuvent également être pourvus de scripts à partir d'un langage propre au logiciel.

SCSI : Small Computer System Interface. Cette norme de communication entre micro et périphériques est peu répandue dans l'univers PC. Avec ce système il est possible de raccorder jusqu'à 7 équipements les uns derrière les autres. Le débit de transmission est plus important et mieux contrôlé qu'avec les normes de communication IDE ou E-IDE.

SD-Card : Secure Digital. Type de carte mémoire pour appareils portables.

SDRam : Synchronous Dynamic Random Access Memory. Mémoire vive utilisée sur les micros actuels. Plus rapide que la mémoire EDO, mais moins performante que la RDRam.

SDRam-DDR : Synchronous Dynamic Random Access Memory Double Data Rate. Mémoire vive qui fonctionne à une fréquence double de celle de la SDRam normale.

SD/MMC : Indique la compatibilité d'un appareil numérique aux deux formats SD-Card et MultimédiaCard.

Secam : Système de codage des images de télévision couleur utilisé notamment en France.

Secteur de démarrage : Lorsqu'on l'allume, un PC lit un petit programme situé à un emplacement spécial du disque dur (ou de la disquette insérée dans son lecteur), appelé secteur de démarrage. C'est grâce à lui que le micro va pouvoir démarrer le système d'exploitation (Windows, MS-DOS, etc…).

Secteurs : Le formatage d'un disque dur ou d'une disquette divise le support en pistes concentriques. Chacune des pistes est composée d'unités physiques de stockage, les secteurs.

Secure Digital : Voir SD Card.

Séquenseur : Logiciel d'enregistrement, de reproduction et de modification des fichiers Midi. La plupart des séquenceurs récents sont également capables d'enregistrer et de reproduire des pistes audionumériques.

Séquence de début : Lead-in. Zone d'une session qui en indique le début. Elle intègre la table des matières de la session.

Séquence de fin : Lead-out. Zone d'une session qui en indique la fin.

Sérial ATA : Serial Advanced Technology Attachment. Nouvelle interface pour la connexion des périphériques de stockage (disques durs, lecteurs de CD et de DVD). Destinée à remplacer l'interface ATA (parallèle) elle transmet les données en série à haute fréquence avec un débit plus rapide.

Série : Interface de communication entre le PC et des périphériques externes. Voir également Port Série.

Serveur de courrier entrant : Ordinateurs de FAI vers lequel sont dirigés tous les courriers à réceptionner. Leur réception se fera par l'intermédiaire du logiciel de courrier électronique du destinataire. Protocole POP3

Serveur de courrier sortant : Ordinateur de FAI sur lequel sont stockés temporairement les messages adressés, dans l'attente d'être acheminés vers le serveur de courrier entrant des destinataires. Protocole SMTP.

Serveur d'hébergement : Ordinateur sur lequel sont stockées les pages d'un site Internet.

Serveur d'impression : L'ordinateur qui partage son imprimante est appelé serveur d'impression.

Serveur de fichiers : Nom donné à un ordinateur sur lequel sont stockés des fichiers (images, sons, etc…) accessibles par tous les autres ordinateurs du réseau.

Serveur de news : Ordinateur relié à Internet en permanence, qui stocke les forums de discussion. L'ensemble des serveurs de news constitue un sous-ensemble d'Internet appelé Usenet.

Serveur DNS : Voir DNS.

Serveur : Le serveur est l'ordinateur principal d'un réseau. Il est chargé de répondre aux demandes d'autres ordinateurs auquel il a été relié.

Session : Une session représente l'ensemble des fichiers gravés sur un CD au cours d'un même processus d'écriture. Elle peut être fermée ou non (Multisession).

Set : Secure Electronic Transaction. Transaction électronique sécurisée. Norme de paiement en ligne crypté élaborée par les groupes Visa et Mastercard.

Setup : Programme accessible au démarrage du micro, qui permet de lire et de modifier les données nécessaires au Bios. Un court message au bas de l'écran indique sur quelle touche il faut appuyer pour y accéder.

SGBD : Système de gestion de base de données.

Shareware : De l'anglais to share, partager. Mode de distribution directe. Au début les logiciels en shareware pouvaient être utilisés librement, à charge pour chaque utilisateur d'envoyer une somme d'argent à l'auteur. Aujourd'hui, on les trouve plus couramment sous forme de trialwares, dont l'utilisation est limitée dans le temps.

Sherlock: Utilitaire pour Mac OS permettant de rechercher rapidement un fichier.

Show View : Codage simplifiant la programmation de l'enregistrement d'un programme de télévision avec le magnétoscope.

Signal analogique : Un signal est dit analogique lorsqu'il peut prendre n'importe quelle valeur entre deux limites. Opposition à signal numérique.

Signal audionumérique : Voir audionumérique.

Signal numérique : Un signal numérique, par opposition à analogique, est codé sous forme d'une série de 0 et de 1.

Signature : Texte ajouté automatiquement à la fin de tous les messages électroniques. Il peut comprendre des coordonnées ou un message publicitaire…

Signet : Bookmarks. Un signet est une marque placée dans un document Word. Cette marque sert à repérer un emplacement, un mot ou une donnée. Il peut être activé par un lien hypertexte ou par la touche F5.

Sim : Subscriber Identity Module. Petites cartes à puces utilisées dans les téléphones mobiles.

Simm : Format de barettes comportant 32 ou 72 broches, compatible avec les anciens Mac et PC.

Simulation : Procédure qui permet de vérifier qu'aucun problème  ne nuira à la gravure d'un CD. Son inconvénient est le doublement du temps de gravure.

Site Internet : Voir site Web.

Site Web : Ensemble de données hébergé dans un serveur Web. Chaque site, identifié par une adresse, est composé de plusieurs pages HTML composées de textes, d'images et de sons, reliées les unes aux autres par des liens hypertextes.

Skins : Fichiers d'habillage destinés à personnaliser l'interface d'un logiciel.

SLI : Scalable Link Interface. Technologie utilisée par nVidia permettant de connecter deux cartes graphiques simultanément sur une même carte mère équipée de deux emplacements PCI Express 16X. Les deux cartes doivent être identiques. Le but est de doubler la capacité de calcul.

Slide Jog : Commande rotative permettant de contrôler de nombreuses fonctions.

Slot : Connecteur situé sur la carte mère destiné à recevoir les processeurs. Abandonné sur les ordinateurs récents.

Smart : Self Monitoring Analysis and Reporting Technology. Ce système est mis en application sous forme de sondes et d'autodiagnostic, dans le disque dur. Les différents instruments de mesure fournissent des informations au sujet de l'état mécanique et électronique du disque dur.

SmartMedia : Carte dotée de mémoire utilisée pour le stockage des fichiers, que l'on trouve notamment dans les appareils photo numériques. Carte amovible très mince contenant jusqu'à 512 Mo d'informations.

Smiley : Ensemble de caractères (à lire la tête penchée), représentant un visage ou un objet et exprimant son humeur ou son état. :-)  par exemple, signifie le contentement tandis que :-(  indique la tristesse. Les smileys sont employés dans les e-mails, les forums de discussion et les chats.

SMS : Short Message Services. Petits messages écrits (de 160 caractères maximum) qu'un peut envoyer vers un mobile, depuis un autre mobile ou un ordinateur.

SMTP : Simple Mail Transfer Prorocol. Protocole employé pour transférer du courrier électronique d'un ordinateur à un autre, via Internet.

Socket A : Support carré et percé de centaines de trous, placé sur la carte mère et sur lequel on enfiche le processeur.

Sous dossier : C'est un endroit réservé sur le disque, qui peut contenir des programmes et des fichiers. Il dépend d'un dossier auquel il est rattaché hiérarchiquement.

Spam : Terme générique qui désigne le courrier électronique indésirable, généralement constitué de messages promotionnels ou publicitaires, mais qui englobe aussi les virus propagés par e-mail.

SPDIF : Sony/Philips Digital Interface Format. Connecteur numérique pour relier une carte audio à un ampli hi-fi à l'aide d'un câble spécialisé. La sortie SPDIF permrt d'obtenir un son pratiquement sans parasite.

Spouler : Spooler. Programme qui intercepte les documents à imprimer et garde ceux-ci dans une file d'attente avant de les transmettre à l'imprimante.

Spyware : Petit programme espion de certains programmes. Il transfère les données personnelles vers des régies publicitaires via Internet.

SSD :Technologie de stockage à mémoire flash amenée à remplacer les disques durs.

SSDP : Simple Service Discovery Protocol. Protocole se chargeant de découvrir les nouveaux périphériques sur un réseau.

SSL : Secured Sockets Layer. Protocole de sécurisation des données transmises via Internet. Largement utilisé en commerce électronique, il limite les risques d'interception du numéro de carte bancaire de l'acheteur au moment de la transaction.

Streaming : Procédé technique de transmission des données qui crée une « mémoire tampon » permettant la lecture en continu de sons ou de vidéos sans à-coups. Il est employé pour écouter des radios en direct ou regarder des chaînes de télévision diffusant sur Internet.

Streaming : Technologie utilisée pour la communication des données multimédias sur Internet. Pour éviter d'attendre que l'intégralité du fichier ait été téléchargée, les sons ou les images animées sont envoyés par vague, à la chaîne (stream). Ils commencent à être décodés, affichés et joués sur l'ordinateur, tandis que la réception de la vague suivante se poursuit.

Strech : Extension automatique de l'image après changement de résolution, occasionnant un flou plus ou moins visible.

Stylet : Petit stylo en plastique servant à activer les fonctions d'un écran tactile.

Suffixe : Voir Extension.

Suite bureautique : Ensemble de logiciels développés par un même éditeur et vendus ensembles. On y trouve généralement un traitement de texte, un tableur et une base de donnée ( Claris Works, Microsoft Works, etc…).

Suite logicielle : Groupement de plusieurs logiciels complémentaires. Microsoft Office par exemple.

SVCD : Super Vidéo CD. Type de CD-Rom utilisé pour le stockage de vidéo au format Mpeg2. Certains lecteurs de DVD de salon récents peuvent lire les SVCD.

SVGA : Super Video Graphic Array. Ecran capable d'afficher une image constituée d'au moins 800 x 600 pixels.

S-VHS : Superior Video Home Système. Super VHS. Amélioration du VHS, avec une compatibilité « descendante » : un lecteur S-VHS peut lire des cassettes VHS. Le son est enregistré en modulation de fréquences

S-Vidéo : Système qui sépare les informations de luminance et de chrominance dans un signal vidéo. Il correspond à une qualité d'image S-VHS ou Hi-8, soit une définition de 400 points par ligne (PPP).

Switch : Voir Commutateur.

Switch KVM : Switch Keyboard Video Mouse. Boîtier permettant de contrôler deux PC simultanément à partir d'un seul ensemble clavier, souris et écran.

Synchroniser : Action de mettre à jour automatiquement les données d'un PC de poche avec celles d'un PC de bureau et inversement.

Sysedit : Utilitaire de Windows permettant d'éditer des fichiers système. A son ouverture, il charge automatiquement les fichiers système enregistrés sur votre ordinateur. Vous ne pouvez pas charger d'autres fichiers.

Système d'exploitation : C'est le logiciel indispensable au fonctionnement de tout ordinateur. Les systèmes d'exploitation les plus courants en micro-informatique se nomment Windows pour les PC, Mac OS pour les Macintosh.

Système de fichiers : Il détermine la façon dont seront stockés les fichiers sur le disque dur. Il dépend du système d'exploitation. Les plus connus sont :
FAT 16 pour Windows 95.
Fat 32 pour Windows 95, Windows 98, Windows 98 SE.
NTFS pour Windows 2000, Windows XP.

Haut de page