Brico Micro

LEXIQUE INFORMATIQUE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Daemon : Terme anglais désignant un programme qui surveille un événement particulier et déclenche une action quand cet événement se produit.

Dalle : C'est sur la dalle en verre d'un écran de moniteur que s'affiche l'image.

DDR : Double Data Rate. Nouvelle génération de mémoire vive utilisée par les toutes dernières cartes graphiques. Elle permet de charger et de plaquer les textures à grande vitesse.

DDR-SDRam : Voir SDRam.

DDR2 : Double Data Rate 2. Type de mémoire vive plus rapide que la DDR-SDRam. Nécessite une carte mère compatible. Ne peut être utilisée conjointement avec des barrettes DDR-SDRam.

Débit : Quantité d'information circulant par unité de temps. Le débit dépend de la bande passante et se mesure en bits par seconde.

DECT : Digital Enhanced Cordless Telephone ou téléphone sans fil numérique amélioré. Norme européenne qui s'appuie sur les techniques de numérisation et de compression de la voie.

Définition : Désigne le nombre de points affichés en largeur et en hauteur, par exemple 800 x 600 ou 1024 x 768. Ne pas confondre avec résolution.

Défragmenter : A force d'écrire et d'effacer des données, le contenu du disque dur est morcelé, ralentissant le micro. Le défragmenter consiste à recréer des fichiers d'un seul, tenant.

Dégroupage : Possibilité pour des opérateurs téléphoniques de louer des lignes de France Télécom. Ces lignes, dites boucles locales, seront ouvertes à la concurrence à partir du 1er janvier 2001.

Demoware : Format de logiciel gratuit qui correspond à une version de démonstration limitée. Les jeux vidéo payant ont une version demoware qui ne contient que quelques niveaux.

Désinstaller: C'est effacer du disque dur tous les fichiers d'un logiciel, grâce à un logiciel spécialisé ou à un outil de Windows.

Dessin vectoriel : Image créée à base de fonctions mathématiques pour tracer des formes en tous genres.

Détramage : Les images sont reproduites sous forme de points de couleur superposés qui forment une trame. Elles sont difficilement exploitables une fois scannées. Le détramage consiste à reconnaître les points composant l'image comme des zones de couleur homogène.

Détrompeur : Petite encoche servant de repère pour le branchement d'une prise ou l'ajout de mémoire.

Device Manager : Gestionnaire de périphériques de Windows.

DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol. Protocole permettant d'attribuer automatiquement des adresses IP à des ordinateurs et des périphériques à l'intérieur d'un réseau local ou sur Internet.

DHTML : Dynamic HyperText Markup Language. Extension du langage HTML, qui favorise la création de pages Web animées.

Dial-up : Mode de connexion au réseau Internet par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique et d'un modem. Il faut au préalable, être abonné à un fournisseur d'accès.

Diamondtron : Technologie de tube cathodique développée par Mitsubishi qui permet d'obtenir une excellente luminosité.

Diaporama : Mode d'affichage à l'écran pour présenter une suite de documents.

Dictionnaire prédictif : Système qui propose un choix de mots entiers selon leur probabilité d'utilisation dans la langue française dès que vous commencez à taper quelques lettres.

Didacticiel : Programme d'apprentissage d'un logiciel. Il peut être interactif ou non.

Digital 8 : Format vidéo numérique conçu par Sony. Les appareils Digital 8 enregistrent un signal identique au DV, mais sur des cassettes Hi-8 et peuvent relire les cassettes 8mm et Hi-8 analogiques.

Dimm : Dual Inline Memory. Format de barettes de mémoire vive 168 broches, employé sur les ordinateurs récents.

Direct3D : Ensemble de modules logiciels developpés par Microsoft afin de faciliter le développement de jeux fonctionnant avec Windows.

DirectX : Programme destiné à la gestion des fonctions multimédias pour Windows. Il prend en charge les différents éléments multimédias de l'ordinateur.

Disque dur : Unité de stockage de composition rigide. La majorité des ordinateurs personnels sont dotés d'origine d'un disque dur qui est utilisé pour stocker le système d'exploitation, les programmes d'applications et les fichiers créés par ces logiciels. La capacité des disques durs varie, selon les modèles, de quelques dizaines à quelques centaines de millions d' octets (Go).

Disque : C'est un support magnétique qui permet de stocker des informations. Il contient les programmes et des fichiers de travail.. Il existe plusieurs sortes de disques : le disque dur, la disquette, le CD.R, etc…

Disque entier : Disc-at-once. Un disque entier est un disque fermé à la fin de la gravure. L'espace non utilisé ne peut plusêtre complété.

Disquette de démarrage : Permet de faire démarrer un ordinateur en cas de problème du disque dur.

Disquette : Disque souple amovible permettant le stockage des données de faibles capacité (1,4 Mo).

DivX : Algorithme de compression et de décompression vidéo, grace auquel on fait tenir un DVD-Vidéo (5 Go de données) sur un CD (700 Mo), soit un gain de place de 85 %, sans que la perte de qualité soit trop importante. C'est l'équivalent du MP3 pour l'audio.

DivX 3.11 : Premier codec DivX ayant utilisé la norme Mpeg4.

DivX 4 : Successeur du DivX 3.11. Très rare car rapidement remplacé par le DivX 5.

DivX 5 : Plus rapide que les précédentes versions il crée des fichiers plus petits et de meilleure qualité visuelle.

Dix (10) Base T : Ou 10/100 Base T. Nom donné au câble Ethernet pouvant atteindre un débit des données de 10 Mbit/s ou de 10 à 100 Mbit/s, selon les cartes dont le réseau est équipé. Les extrémités des câbles se terminent par des connecteurs RJ45, qui ressemblent un peu à ceux qui se trouvent sur les téléphones et se branchent à la carte réseau d'un coté, au hub de l'autre.

DLL : Fichier contenant des fonctions partagées par plusieurs logiciels. L'absence d'un fichier DLL empêche le fonctionnement de tous les programmes qui y font appel.

DLNA : Digital Living Network Alliance. Définit un standard qui simplifie les échanges de contenus numériques entre ordinateurs, appareils audiovisuels et smartophones sans tenir compte de leur marque.

DMA : Direct Memory Acces ou accès direct à la mémoire. Permet au périphérique qui en est doté d'accélérer les transferts en accédant directement aux informations contenues dans la mémoire vive du PC.

DNS : Domaine Name Server. Serveur de nom de domaine (un ordinateur) dont le rôle est d'assurer la correspondance de type « www.machin.com » avec une adresse IP formée d'une suite de quatre octets.

Document : Fichier créé à partir d'une application et exploitable par l'intermédiaire de cette dernière.

Dolby Digital : 5.1 ou AC 3. Système de codage de système sonore numérique qui permet de restituer le son sur six canaux.

Dolby Pro Logic : Système de codage analogique du son sur quatre canaux II s'agit d'une amélioration du Dolby Surround qui lui ajoute une voie centrale réelle (et non fantôme).

Dolby Surround : Système de codage analogique du son sur trois canaux, utilisé sur les cassettes VHS préenregistrées. Le son est réparti sur les canaux  avant gauche et droit et arrière monophonique. Une voie centrale «fantôme» donne l'impression qu'un quatrième canal est utilisé.

Domaine : Les domaines identifient des sous parties ou des régions de réseau Internet. Ils sont désignés par des abréviations en fin d'adresse. Le suffixe .com indique que ce domaine est commercial ou généraliste, un .edu qu'il est universitaire, un .fr que le domaine est français. Les noms de domaines se composent de groupes de lettres séparés par des points.

Donnée : Data. Représentation d'une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement

Dos : C'est le premier programme qui se charge dans la mémoire de l'ordinateur et qui lui permet d'échanger des données entre les différents éléments qui constituent l'ordinateur : le processeur, la mémoire, le ou les disques, les disquettes et plus généralement avec tous les périphériques.

Dossier de démarrage : Dossier contenant les différents programmes qui doivent s'ouvrir dès le démarrage de Windows.

Dossier parent : C'est le dossier qui précède hiérarchiquement celui dans lequel on est.

Dossier partagé : Dossier dont les fichiers ou les sous dossiers peuvent être utilisés par d'autres ordinateurs en réseau. Sous Windows les dossiers ne sont pas partagés par défaut.

Dossier : Endroit réservé sur un disque, qui peut contenir des programmes, des fichiers ou d'autres dossiers. Il peut-être considéré comme l'équivalent informatique de nos chemises cartonnées.

Dot com : Société dont les produits ne sont disponibles que sur Internet.

Dot pitch : Voir Pitch.

Double-cinch : Cinch (ou RCA). Nom du connecteur le plus utilisé pour connecter entre eux les éléments d'une chaîne hi-fi. Sur un câble stéréo, le connecteur cinch du canal droit est rouge et le gauche, blanc ou noir.

Double cœur: Dual Core. Type de microprocesseurs qui incorporent deux unités de calcul. Par rapport aux microprocesseurs classiques, les performances sont multipliées par deux pour une même fréquence.

Double couche : Dual Layer. Ou DVD-9 ou DVD-DL. Ce type de DVD est constitué de deux fines couches superposées permettant une capacité de 8,5 Go de données contre 4,7 Go pour le DVD simple couche.

Download : Voir téléchargement.

Dpi : Dot par inch. PPP en français.

DPOF : Digital Print Order Format. Norme commune à la plus part des appareils photo numériques, qui permet de préparer les clichés stockés dans leur mémoire pour leur impression dans des boutiques spécialisées ou sur des imprimantes spécifiques.

Drag & drop : Voir Glisser / Déposer.

Driver : Pilote en français.

DRM : Digital Rights Management. Système de gestion des droits numériques. Il permet de protéger les droits d'auteur en limitant les copies.

DSLAM : Digital Subscriber Line Access Multiplexer. Répartiteur de données Internet de proximité. Il regroupe toutes les données pour les envoyer vers les FAI qui se chargeront ensuite de les distribuer sur le réseau Internet.

DSP : Digital Sound Processor. Processeur numérique de signaux. Modifie les signaux sonores pour, par exemple, reproduire des ambiances acoustiques particulières (salle de concert, église, etc…).

DTS : Digital Theater Sound. Système de son numérique multicanal à haut débit pour le cinéma développé par Sonny. Plus puissant que l'AC3.

Dual Core : Voir Double couche.

Dual Layer : Voir DVD Double couche.

Duron : Dernier processeur bon marché d'AMD et concurrent affiché du Celeron et du Pentium III.

DV : Digital Video. Format de vidéo numérique, le DV a été décliné en trois versions, dont l'une la Mini-DV, pour les caméscopes numériques grand public. Son concurrent est le Digital-8 de Sony.

DVB-T : Digital Video Broadcasting-Terrestrial. Technique de codage de données audiovisuelles utilisé, entre autres, par les bouquets de chaînes de télévision diffusées sur la câble ou par satellite. Le DVB-T est une version du DVB destinée à être diffusée par ondes hertziennes.

DVD-9 : Voir DVD Double couche.

DVD-DL : Voir DVD Double couche.

DVD+RW: Digital Versatil Disc Rewritable. DVD réinscriptible plusieurs fois concurrent de l'officiel DWD-RW.

DVD-R : Digital Versatil Disc Recordable. DVD enregistrable une seule fois.

DVD-Ram : Digital Versatil Disc Random Access Memory. DVD réinscriptible plusieurs fois et pouvant contenir jusqu'à 9,4 Go de données.

DVD-Rom : Digital Versatil Disc Read Only Memory. DVD pressé en usine contenant des données informatiques. Les DVD-Vidéo ne sont que des DVD-Rom contenant des films vidéos numérisés à la norme Mpeg-2..

DVD-RW: Digital Versatil Disc ReWritable. DVD réinscriptible plusieurs fois.

DVD-vidéo : Digital Versatil Disc. Disque compact de très grande capacité contenant des films ou des vidéos numérisées.

D-VHS : Format numérique conçu par JVC pour l'enregistrement direct de signaux provenant d'un décodeur câble ou satellite. Les magnétoscopes D-VHS peuvent aussi lire et enregistrer, en analogique, les cassettes VHS ordinaires.

DVI : Digital Video Input. Connecteur présent sur certains écrans LCD. Il permet un transfert des informations vidéo de la carte graphique au moniteur sous une forme numérique.

Haut de page