![]() |
Brico Micro | ![]() |
L' unité centrale :
C'est un gros boîtier qui contient la carte mère et ses composants ainsi que les périphériques internes.
Sont également contenus les équipements électriques indispensables tels que transformateur et ventilateur.
Les périphériques :
Ce sont tous les types de matériels qui se connectent à l'ordinateur. On peut distinguer les périphériques internes
qui sont généralement contenus dans l'unité centrale et les autres périphériques, raccordés à l'unité centrale par des câbles. Cette distinction n' est pas
catégorielle mais situe simplement le périphérique.
La carte mère :
Ensemble de composants électroniques disposés sur un circuit imprimé.
Elle accueille les principaux éléments du micro, soit soudés, soit enfichés et assure les échanges avec les périphériques.
- LE MICROPROSSESSEUR : C'est un circuit intégré composé de millions de minuscules transistors répartis par couches sur une faible surface (quelques
cm²) qui se fixe sur la carte mère sur un slot ou sur un socket.
Il est le moteur de l'ordinateur. Il exécute les instructions contenues dans les programmes et effectue des opérations élémentaires
avec une rapidité dépendant de la vitesse de l'horloge exprimée en MHz. Un
processeur de 750 MHz effectue 750 millions d'opérations par seconde.
- LES MEMOIRES : La mémoire vive ou Ram a pour rôle de stocker temporairement des
informations et des données modifiables à chaque instant. C'est là que sont
stockés temporairement les documents en cours de création ou de modification.
Les données sont effacées lorsque l'ordinateur est éteint.
Sa capacité se mesure en millions d'octets (Mo).
Elle se présente sous forme de barrettes enfichables dans des logements spécifiques et pouvant être remplacées ou ajoutées dans le but d'étendre la capacité mémoire du micro.
Le Bios est un programme contenu dans une mémoire morte
ou Rom de type Eprom (pouvant être modifiée).
Au démarrage de l'ordinateur il vérifie le fonctionnement des éléments principaux, assure le lien avec les périphériques et permet la communication avec le système d'exploitation.
- LE CHIPSET : Ensemble de composants électroniques regroupés.
Il joue le rôle de tour de contrôle en assurant la circulation des échanges entre le processeur, la mémoire et les autres éléments de la carte mère.
- L' HORLOGE : Horloge en temps réel alimentée par une pile électrique.
Elle est chargée de donner le jour, la date, l'heure, les minutes et les secondes.
- LES CARTES : La carte graphique assure l'affichage à l'écran des informations.
La carte audio traite le son et la musique.
Ces cartes sont installées dans des connecteurs PCI.
- LES CONNECTEURS ; Les connecteurs d'extension sont des fentes bordées de contacts métalliques situés sur la carte mère.
Ils permettent de brancher des cartes d'extension comme la carte audio, la carte vidéo...
Il existe trois sortes de connecteurs d'extension : le connecteur ISA de couleur noire, équipant les anciens micros, le connecteur PCI de couleur blanche et le connecteur AGP de couleur marron.
Leur taux de transfert dépend directement de la vitesse du bus auquel ils sont reliés.
Les connecteurs externes ou ports sont des prises situées généralement à l'arrière de l'unité centrale et servent à relier le micro aux périphériques externes.
On peut distinguer les ports PS/2 pour les claviers et souris, les ports USB pour imprimantes, scanners, les ports parallèles pour les imprimantes, les ports série pour les modems, les ports SVGA pour les moniteurs, les ports FireWire pour les caméscopes numériques, ainsi que des prises audio, micro et midi.
- LES BUS : Ce sont les fils conducteurs soudés sur la carte mère qui relient les différents éléments de cette dernière (processeur, mémoire,...).
Un bus se distingue par sa largeur exprimée en bits (nombre de bits qui passent simultanément) et sa fréquence exprimée en MHz (nombre d'impulsions par seconde).
On distingue plusieurs sortes de bus :
Le bus système qui relie la mémoire vive au processeur. Sa largeur est de 32 bits et sa fréquence varie selon les processeurs de 66 à 266 MHz.
Le bus ISA (16 bits à 8 MHz) que l'on ne trouve plus sur les micros récents.
Le bus PCI (32 bits à 33 MHz) compatible avec la norme Plug and Play (reconnaissance instantanée d'une carte).
Le bus AGP (64 bits à 66 MHz) relie la mémoire vive et la carte graphique.
Les périphériques internes :
- LE DISQUE DUR : Principale unité de stockage constituée par un empilement de disques magnétiques. Les programmes et documents créés y sont conservés même quand l'ordinateur est éteint. Sa capacité se mesure en Go.
Il est pratiquement toujours situé dans l'unité centrale et est désigné par windows dans la liste des lecteurs par la lettre C.
Un disque dur peut être ajouté à l'intérieur de l'unité centrale lorsque cela est possible ou en externe, voire les deux.
Pour être utilisable, le disque dur doit être préalablement formaté et peut être divisé en partitions. Ces partitions apparaîtront alors comme des disques différents et se verront attribuer des lettres propres C, D, E..., la partition principale ayant toujours la lettre C.
- LE LECTEUR DE DISQUETTES : Permet d'échanger ou de sauvegarder des fichiers de faible capacité sur des disques souples (disquettes de1,4 Mo).
- LE LECTEUR DE CD/DVD : Les micros modernes sont le plus souvent équipés d'un lecteur de DVD, ce qui en plus de la lecture des CD-Rom, CD-audio, CD-vidéo et CD gravés permet la lecture des DVD-Rom et DVD-Vidéo.
Le CD peut contenir 650 Mo alors que le DVD a une capacité de 4 Go à 17 Go.
- LE GRAVEUR DE CD/DVD : Permet de copier des données venant de n'importe quel autre support tel que disque dur, disquette, autre CD, etc...
La gravure est possible sur deux sortes de CD: le CD-R (non réinscriptible) et le CD-RW (réinscriptible).
Le graveur de CD remplace souvent et avantageusement le lecteur de disquettes pour les sauvegardes.
- LA CARTE MODEM : Modulateur démodulateur. Il permet l'échange de données entre ordinateurs par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. A cette fin, il convertit les informations numériques en signaux analogiques capables de transiter par la ligne téléphonique et vice versa.
Contenu dans l'unité centrale, le modem est sous forme de carte au format PCI alors que le modem externe se présente sous forme de boîtier se connectant au port série ou USB.
Sa vitesse de transmission se mesure en kbit/s. Les modems actuels (année 2000) fonctionnent à 56 kbit/s en réception et à 36 kbit/s en transmission en norme V90.
Le moniteur : C'est l'écran de l'ordinateur. Les ordinateurs de bureau sont équipés d'écrans cathodiques ou à cristaux liquides (TFT).
Les micros portables sont équipés d'écrans à cristaux liquides à matrice passive ou à matrice active, la seconde catégorie donnant une meilleure qualité d'image.
Le clavier : Éléments de saisie et de navigation indispensables à "l' homme" pour programmer et communiquer avec la machine.
L' imprimante : Les imprimantes à jet d'encre : Type d'imprimante projetant des gouttes d'encre sur le papier.
Les imprimantes laser : Type d'imprimante utilisant un faisceau laser et de l'encre en poudre appelée toner. Plus rapide que les imprimantes à jet d'encre, elles reproduisent mieux les grandes zones de teinte unie.
Le scanner : Il convertit les images en valeurs numériques, permettant ainsi leur traitement par l'ordinateur.
Les lecteurs Les lecteurs internes énumérés au paragraphe "L'unité centrale" existent également en externes ( Disque dur, lecteur de disquette, lecteur et graveur de CD ) à la différence qu'ils ont leur propre boîtier et qu'ils sont connectés aux ports externes.
Il existe d'autres lecteurs optiques comme les lecteurs Zip ou les lecteurs Jaz souvent utilisés pour les sauvegardes.
Le modem : Comme la carte modem mais en boitier externe.