Brico Micro

LEXIQUE INFORMATIQUE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Icône : Représentation graphique, symbole apparaissant sur un écran d'ordinateur et que l'on peut désigner avec la souris pour appeler un programme.

ICQ : Logiciel utilisé par des millions d'internautes pour dialoguer par écrit en direct sur Internet.

IDE : Integrated Drive Electronics. Norme de communication interne au micro. C'est la plus répandue. On l'appelle aussi Atapi.

ID Tag : Marqueur d'identification. Eléments textuels contenus dans les fichiers MP3. Ils permettent d'identifier et de classer les fichiers. Ils sont au nombre de sept et correspondent aux informations suivantes : nom de l'artiste, titre de l'album, titre de l'œuvre, année, genre musical, numéro de plage et commentaire. Conservés dans le fichier lui même, les ID Tags sont affichés sur les écrans à cristaux liquides des baladeurs et dans la zone de défilement des logiciels de lecture audio.

IEC 320 : International Electrotechnical Commission. Prise normalisée à trois broches plates. On en trouve sur le bloc d'alimentation des micros.

IEEE 1394 : Voir FireWire.

I-link : Appelé aussi IEEE 1394 ou FireWire.

Image cliquable : Image sur laquelle un lien a été créé vers une autre page. L'image peut comporter plusieurs zones liées à des pages différentes.

Image dynamique : Image qui sera remplacée par une autre lorsque le pointeur de la souris passera dessus (effet Rollover).

Image disque : Image ISO. Copie d'un CD ou d'un DVD sur le disque dur. La structure et l'organisation des données sont parfaitement respectées. Sa gravure permet la reproduction exacte du CD.

Image vectorielle : Appelée aussi « image orientée objet » ou « dessin ». Image définie de façon mathématique comme un ensemble de points reliés par des droites et des courbes. Les éléments graphiques d'un fichier vectoriel sont appelés objets.

IMAP4 : Internet Message Access Protocol, version 4. Nouveau standard de messagerie qui permet notamment a l'internaute d'intervenir sur ses messages avant de les avoir téléchargés.

I-mode : Equivalent japonais du Wap réservé à des téléphones compatibles.

Importation : Action de transférer des données d'un fichier créé avec un logiciel dans un document créé avec un autre logiciel.

Imprimante à jet d'encre : Type d'imprimante projetant des gouttes d'encre sur le papier.

Imprimante laser : Type d'imprimante utilisant un faisceau laser et de l'encre en poudre appelée toner. Plus rapide que les imprimantes à jet d'encre, elles reproduisent mieux les grandes zones de teinte unie.

Incrément : Quantité dont on augmente la valeur d'une variable à chaque phase de l'exécution d'un programme.

Indexation : Le système d'indexation Windows permet d'accélérer les recherches. Il référence diverses informations comme le nom du fichier, la date de modification, etc...

Infographie : Application de l'informatique à la représentation graphique et au traitement de l'image.

Information : Élément de connaissance susceptible d'être représenté à l'aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué.

Informatique : Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social.

Installer : Un logiciel est installé lorsque l'on a copié sur le disque dur de l'ordinateur tous les fichiers permettant de le mettre en service.

Instruction : Consigne exprimée dans un langage de programmation .Ordre élémentaire que le processeur doit réaliser.

Intel : Premier fabricant de processeurs pour micro-ordinateurs grand public.

Interactif : Qualifie les matériels, les programmes ou les conditions d'exploitation qui permettent des actions réciproques en mode dialogué avec des utilisateurs ou en temps réel avec des appareils.

Interface graphique : Système à base d'icônes, de fenêtres, etc…, qui permet à l'utilisateur de piloter à l'aide de la souris.

Interface parallèle : L'interface parallèle transmet des données supérieures à un circuit de données de 8 bits. Ceci signifie que 8 bits (1 Octet) peuvent être transmis en une seule fois. Ce type de transmission est beaucoup plus rapide qu'avec l'interface sérielle, il est donc sensible aux parasites sur des trajectoires de grande amplitude. Les interfaces parallèles sont identifiées par LPT et un chiffre (par ex. LPT1).

Interface sérielle : L'interface sérielle transmet les données à l'aide d'un circuit de données de l bit. Ceci signifie que dans le cas d'une transmission de 8 bits (1 octet), ces 8 bits sont transportés l'un après l'autre, ce qui fait que ce type de transmission est beaucoup plus lent qu'avec l'interface parallèle. Les interfaces sérielles sont identifiées par COM et un chiffre (par ex. COM2).

Interface : Jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes, physiques ou logiques. Interface sérielle, interface parallèle.

Internaute : Utilisateur du réseau Internet.

Internet : Le mot Internet est composé d'Inter pour interconnexion et de net pour networks (réseau). L'Internet, appelé aussi Net ou Toile est un ensemble de réseaux d'ordinateurs reliés entre eux à l'échelle de la planète. A l'aide de logiciels de navigation, les utilisateurs peuvent communiquer entre eux et échanger des informations. A l'origine, Internet était un projet du Pentagone pour créer un réseau de transmission informatique à l'abri d'une attaque ennemie. Ce réseau, grâce à la toile d'araignée de ses connexions, permet de faire circuler une information par de multiples itinéraires. Il est composé de différents services, tels que le Web, la messagerie, les forums…

Internic : International Network Info Center. Organisme international de régulation du Net. Il en existe une version française, l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) à laquelle il faut s'adresser pour obtenir un site dans le domaine français (fr).

Interpolation : Méthode consistant à ajouter des pixels en clonant ceux alentours afin d'augmenter artificiellement la définition ou la résolution d'une image.

Intranet : Un Intranet est un réseau interne à une entreprise, qui utilise la technologie d'Internet. En règle générale, un Intranet possède une liaison vers Internet, protégée par un firewall pour éviter (ou du moins tenter d'éviter) les intrusions de personnes non autorisées.

IP : Internet Protocol. Voir adresse IP.

IPTC : International Press and Telecommunications Council. Norme d'échange de données permettant de stocker les informations d'un fichier image. (mots-clés, copyright…). A l'origine était destinée à la presse.

Ir/DA : Infrared Data Association. Standart de communication qui utilise une liaison par rayons infrarouges, donc sans fil. Il est souvant utilisé pour faciliter les transmissions de données à partir de micros portables ou d'organisateurs électroniques.

IRC : Internet Relay Chat. Ce logiciel permet d'entretenir une discussion en direct avec des internautes du monde entier en envoyant et recevant des messages par le biais du réseau. On peut discuter en groupe ou avoir une conversation privée avec seulement une personne.

IRQ : Interrupt ReQuest. Une requête d'interruption permet à un équipement périphérique d'attirer l'attention du microprocesseur afin que les informations dont il dispose soient prises en compte par les différents logiciels en cours d'exécution.

ISA : Industry Standard Architecture. Norme de communication des données. Par abus de langage, elle désigne les connecteurs d'extension des premiers PC. A cause de sa lenteur, ISA est aujourd'hui obsolète. Mieux vaut donc éviter les cartes destinées à se brancher sur ce connecteur et leur préférer des modèles PCI qui permettent des échanges plus rapides.

ISO 9660 : Standard de stockage des fichiers de données sur un CD-R. La norme ISO 9660 limite le nom des fichiers à huit caractères, un point et une extension de trois caractères.

ISP : Internet Service Provider. Voir Fournisseur d'accès à Internet.

Haut de page