Brico Micro

LEXIQUE INFORMATIQUE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Mac OS : Système d' eploitation Apple pour Macintosh.

Mac : Macntosh.

Macintosh. : Précurseur de l'ordinateur personnel. En concurrence avec le PC.

Macro : Enchaînement automatique d'actions effectuées à la souris et au clavier, et sauvegardées sous un même nom. La macro permet ensuite d'exécuter ces actions en rappelant simplement son nom. On peut aussi lui affecter un raccourci clavier ou un bouton.

Macrovirus : Virus intégré dans les fichiers de données, sous forme de macro ou de code Visual Basic.

Macrovision : Système de protection contre la copie analogique. Le signal vidéo d'une cassette VHS préenregistrée ou d'un DVD vidéo sera bien affiché sur un téléviseur, mais déformé lors de l'enregistrement. Cette protection ne concerne que la copie analogique (via péritel, S-Vidéo ou composite).

Mail : Voir adresse électronique.

Mailing : Voir Publipostage.

Magnéto-optique : Technologie utilisée avec des supports de stockage effaçables et réinscriptibles, combinant écriture magnétique et lecture optique avec une grande fiabilité.

MAh : Milliampère-heure. Unité de mesure de puissance des batteries des ordinateurs portables.

MAPI : Norme industrielle qui permet aux applications dans Windows d'interagir avec de très nombreux systèmes de messagerie par le biais d'une seule interface.

Matériel : Hardware. Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de données.

Matrice active (TFT) : Thin Film Transistor. Il existe deux principaux types d'écrans couleur pour portables : ceux à matrice passive et ceux à matrice active. Ces derniers donnent une image parfaitement stable, d'une qualité proche de celle d'un moniteur traditionnel, et un grand angle de vision.

Mbit/s : Unité de mesure de la transmission des données. Mégabits par seconde = 1 Million de bits par seconde.

Mégahertz : Voir MHz.

Méga-Octet : Voir Mo.

Mémoire : Storage memoryy. Organe qui permet l'enregistrement, la conservation et la restitution de données.

Mémoire cache : Mémoire de faible capacité et de temps d'accès très court servant de tampon entre la mémoire centrale et l'unité de traitement d'un ordinateur. Elle est réservée au stockage temporaire de certaines données d'usage fréquent.

Mémoire flash : Carte électronique qui sert à stocker des données ou des programmes. La mémoire flash est réenregistrable à volonté. On en trouve sur de nombreux appareils électroniques portatifs (baladeurs MP3, organiseurs, etc…). La mémoire flash de la carte mère stocke le Bios et est flashable.

Mémoire morte : Rom. Mémoire permanente. Contient le programme de gestion de l'ordinateur, mis au point par le constructeur.

Mémoire tampon : Mémoire temporaire dans laquelle transitent les données avant d'être exploitées. Elle évite les risques de saturation du processeur.

Mémoire vidéo : Liée à la carte graphique et indépendate de la mémoire vive elle permet le stockage d'informations pour les calculs d'affichage de la même façon que le micro utilise la mémoire vive pour travailler.

Mémoire virtuelle : Permet de simuler une taille de mémoire vive bien plus grande que la taille réellement disponible, par l'utilisation d'un secteur du disque dur. Les données sont stockées temporairement dans le fichier Win386.swp créé par Windows.

Mémoire vive : Ram. Son rôle consiste à stocker temporairement des informations. Les données sont effacées lorsque l'ordinateur est éteint. Sa capacité se mesure en millions d'octets (Mo).

Memory Stick : Carte pour le stockage des photos des appareils photos numériques de marque Sony.

Menu contextuel : Menu qui apparaît quand on clique avec le bouton droit de la souris, soit sur le bureau de Windows, soit sur une icône, soit dans un document. Il varie en fonction de la position du pointeur au moment du clic et donne accès aux options les plus courantes associées à cet élément. Sur Mac, enfoncer la touche Ctrl du clavier et cliquer sur l'objet concerné.

Menu Démarrer : Menu accessible dans la barre des tâches et qui permet d'accéder aux éléments les plus utiles d'un ordinateur.

Menu déroulant : Il s'affiche en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé sur l'élément à modifier : une liste de choix apparaît. Pour vous y déplacer, il suffit de glisser le pointeur vers le bas ou le haut.

Menu Pomme : Sur Mac, c'est le menu qui se trouve sous une petite icône en forme de pomme, à l'extrême gauche de la barre de menus et auquel on peut accéder à tout moment. Ce menu est par ailleurs entièrement personnalisable. On peut donc lui ajouter des éléments ou en supprimer. Ces éléments peuvent être des fichiers, des dossiers, des programmes ou des accessoires de bureau. Ils sont accessible directement ou par l'intermédiaire de sous menus, repérés par des flèches noires pointées vers la droite.

Menu : C'est une liste de choix qui se déroule verticalement lorsque l'on clique sur l'un des mots, comme Fichier ou Edition, se trouvant dans la barre supérieure d'une fenêtre.

Métamoteur : Logiciel de recherche par mot clé sur Internet. Il utilise la puissance de plusieurs moteurs de recherche (Lycos, Altavista, etc…).

Metatags : Etiquettes meta. Petites lignes de code HTML encadrées par les balises <meta…> et <meta/>, invisibles lors de l'affichage des pages dans un navigateur. Elles contiennent des mots clefs placés dans les pages d'un site Web. Elles permettent au robot d'un moteur de recherche d'indexer le site dans sa base de données.

MHz : Unité mesurant la fréquence d'un phénomène. Mégahertz. = 1 million de hertz ou 1 Million d'informations transmises en une seconde.

MicroMV : Nouveau format numérique de Sony, le MicroMV offre une qualité égale à celle du MiniDV, mais sur des cassettes ultra-compactes qui permettent de concevoir des caméscopes de poche très petits et très légers.

Microprocesseur : Voir Processeur.

MIDI : Musical Instruments Digital Interface. C'est le standard international pour l'informatique musical . Il est souvent employé pour désigner le type de fichier correspondant à cette norme.

Mime :Multipurpose Internet Mail Extensions. C'est la norme utilisée pour attacher une pièce jointe à un courrier électronique. Ce système s'assure que son contenu sera correctement restitué à l'arrivée. Lorsqu'on joint, une photographie numérique par exemple, le logiciel de messagerie fait appel à un algorithme qui transforme les données de la photographie en texte au format ASCII. A l'arrivée, le logiciel du destinataire effectue la conversion en sens inverse… Mais à condition qu'il soit compatible Mime.

Mimo : Technologie utilisée pour les réseaux sans fil qui permet d'améliorer la portée d'un réseau Wi-Fi et d'en optomiser la vitesse de transfert des données. A cet effet il exploite plusieurs antennes au niveau e l'émetteur et du récepteur alors qu'une seule est utilisée en liaison normale.

Minijack : Prise pour brancher un casque audio sur un baladeur.

MIV : Fichier MPEG qui contient exclusivement des données vidéo.

M-Jpeg : Motion Join picture expert group. Format de compression vidéo où les images sont encodées individuellement.

MKV : Format de fichier video pouvant absorer différents flux comme plusieurs bandes son ou plusieurs pistes sous-titre.

MMC : Multimedia Card. Type de carte mémoire miniature utilisée pour stocker des informations dans des appareils numériques portatifs.

MMS : Multimedia Messaging Service. Prévu pour 2003, ce sera un mélange du SMS et du courrier électronique.

Mo : Unité mesurant la capacité du stockage de données informatiques ou la taille d'un fichier. 1 Méga-octet = 1024 Ko = 1 048 576 octet (220 ). Calculette.

Mo/s : Méga-octets par seconde.

Mode ad hoc : Appelé également Mode point à point, c'est un mode de connexion propre au Wi-Fi. Il permet à deux ordinateurs ou périphériques Wi-Fi de communiquer directement entre eux sans passer par l'intermédiaire d'un point d'accès.

Mode infrastructure : Mode de communication utilisé par les box Internet. Il consiste à mettre en réseau plusieurs ordinateurs équipés de Wi-Fi via un point d'accès sans fil.

Mode sans échec : Mode de fonctionnement minimal de Windows, dans lequel aucun pilote de périphérique n'est chargé lors du démarrage de Windows. Il est utilisé automatiquement lorsque Windows détecte qu'un périphérique est la cause d'un fonctionnement incorrect du système.

Modèle : Document type à partir duquel on peut créer un autre document. Il contient déjà une mise en forme de base qui peut être réutilisée dans de nouveaux documents.

Modem : Modulateur démodulateur. Appareil qui transforme les données numériques en signal analogique (et vice versa) pour relier un ordinateur à une ligne téléphonique. Sa vitesse s'exprime en kbits/s.

Modem ADSL : Voir ADSL. Débit théorique : 1,5 Mbit/s à 8 Mbit/s en entrée et 384 Kbit/s à 800 Kbit/s en sortie.

Modem Câble : Débit théorique : 38 Mbit/s. Le débit est en pratique beaucoup plus limité car il dépend du nombre d'utilisateurs.

Modem RTC : Voir RTC. Débit théorique : 56 Kbit/s en entrée et 48 Kbit/s en sortie.

Modulation : Technique consistant à apporter aux caractéristiques d'un signal des modifications liées aux caractéristiques d'un autre signal.

Module : Les logiciels dits « intégrés » comportent plusieurs modules avec des fonction propres comme par exemple un traitement de texte, un tableur, une base de données, etc…

Moiré : Effet visuel sur la surface du moniteur. Le moiré se compose d'un ensemble de lignes ou de courbures évoquant l'aspect de certains voilages, qui brouille la bonne restitution des couleurs d'une image.

Molex : Connecteur électrique du bloc d'alimentation pour le branchement des disques dur, lecteurs et cartes.

Moniteur : Ecran d'ordinateur.

Morphing : Fonction permettant de transformer progressivement une image en une autre. Le logiciel calcule un certain nombre d'images intermédiaires et peut les afficher à la suite, comme une petite séquence vidéo.

Moteur de recherche : Système qui permet de retrouver plus pu moins rapidement un fichier dans une base de données à partir d'un ou plusieurs mots clés.

Mov : Extension de fichiers désignant des formats de vidéo numérique QuickTime pour Mac OS et Windows.

MP3 : Abréviation de Mpeg-1 layer 3. Format de fichier permettant d'enregistrer de la musique avec une qualité comparable à celle des CD, tout en divisant par 12 le poids des données. Internet en a fait son format d'échange principal pour la musique.

MPA : Fichier MPEG dans lequel uniquement les données son sont mises en mémoire.

MPEG : Moving Pictures Experts Group. Nom du groupe ayant défini un algorithme de compression d'images numériques animées. Ce nom est maintenant associé aux images animées compressées avec cet algorithme, très en vogue sur Internet. Un fichier vidéo Mpeg (extension.Mpeg) est de 10 à 25 fois moins volumineux qu'un fichier vidéo AVI.

Mpeg-1 : Voir Mpeg-2.

Mpeg-2 : Motion Picture Expert Group. Norme de compression des données qui permet de voir des films vidéo numériques DVD-vidéo en plein écran et dans une qualité équivalente aux images télé, donc meilleure que les images VHS des magnétoscopes.

Mpeg-3 : Norme de compression vidéo initialement destinée à la télévision haute définition, puis incorporée dans le Mpeg2.

Mpeg-4 : Format de compression vidéo à la base du DivX. Il ne permet pas l'encodage du son.

Mpeg4AVC : Voir H264.

MPG: Fichier MPEG qui contient des données vidéo et son.

MPV: Fichier MPEG qui ne contient que des données vidéo.

MS-DOS : Microsoft-Disk Operating System. Premier système d'exploitation du PC, c'est l'ancêtre de Windows. Très peu convivial, il oblige à communiquer avec l'ordinateur en tapant des commandes au clavier.

Multicanal : Se dit d'un son qui est restitué sur plus de deux voix (stéréo). C'est le cas des sons surround ou Dolby Digital 5.1.

Multimédia Card : Carte mémoire miniature pour appareils portables : baladeurs MP3, appareils photo, etc…

Multisession : CD ou DVD gravés en plusieurs fois. Le CD est dit ouvert tant qu'il n'est pas complet ou qu'il n'a pas été clos.

MySOL : Logiciel gratuit de gestion de bases de données, utilisé sur Internet en programmation PHP.

Haut de page