Brico Micro

LEXIQUE INFORMATIQUE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Eax : Format de son spatialisé à quatre voies, typique des jeux d' action et d' aventure sur PC.

E-book : Livres électroniques consultables sur Internet.

E-card : Cartes de vœux électroniques s' échangeant par Internet.

E-commerce : Commerce électronique sur Internet.

Economiseur d' écran : Logiciel faisant apparaître des images animées sur l' écran lorsque le micro n' est pas utilisé. Il évite au tube cathodique de vieillir prématurément.

Echantillonnage : Transformation d' un signal audio analogique en données numériques. Les signaux des CD audio ont été échantillonnées à la fréquence de 44,1 kHz et chaque signal est codé en 16 bits.

ECP : Enhanced Capabilities Port. Standard de port parallèle qui offre le taux de transfert des données le plus élevé.

Ecran LCD : Liquid Crystal Display. Procédé d' affichage à cristaux liquides utilisé par les micro-ordinateurs portables et de nombreux petits appareils électroniques (consoles de jeux, téléphone portable, traducteur, appareil photo numérique, etc…).

Ecran tactile : Ecran sensible au toucher. Appuyer sur l' écran à un endroit précis suffit à provoquer une action.

Editeur de registre : Fichier lié à Windows 95 et 98, dans lequel les logiciels stockent, entre autre, leurs paramètres de fonctionnement.

Editeur de texte : Petit logiciel qui permet d' écrire ou de modifier du texte. Celui fourni avec Windows est le Bloc-notes.

Editeur HTML : Logiciel permettant de travailler confortablement sur des documents écrits en langage HTML afin de créer des pages Web sans connaissance particulière du langage.

EDO : Type de mémoire utilisée sur certains PC relativement anciens.

E-IDE : Enhanced-Integrated Drive Electronics. Norme de connexion du disque dur au micro. Les disques durs à cette norme sont un peu moins performants que les SCSI, mais plus faciles à installer.

E-mail : Voir courrier électronique.

EMS/MMS : Enhanced Messaging Service / Multimedia Messaging Service. Nouvelle génération de messages téléphoniques apparue en 2002 ne contenant plus seulement du texte mais, dans le premier cas, des petites animations ou des accompagnements musicaux, et dans le second cas de véritables fichiers joints comme des photographies.

Emulateur : C' est un logiciel qui simule le fonctionnement d' un appareil. Par exemple un émulateur Minitel simule le fonctionnement du petit terminal.

En ligne : On-line. Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne en relation directe avec un autre.

Encodage : Codage numérique d' une source analogique ou transformation d' un format de données vers un autre.

Enregistrer : Action de sauvegarder les données présentes à l' écran sous forme de fichier. Ce fichier porte un nom et est inscrit sur un support (disque dur), où il sera possible de le retrouver. Cette fonction se trouve dans le menu Fichier (raccourci clavier Ctrl S).

Entête de page : Voir pied de page.

Entrelacement : Procédé d'affichage des images vidéo pour les téléviseurs, car sur les moniteurs des micros l'image n'est pas entrelacée.

Epine dorsale : Backbone. Ligne à haut débit ou ensemble de lignes à haut débit constituant un point de passage important dans un réseau informatique.

Epoc : Créé par Psion, ce petit système d' exploitation est destiné aux organiseurs de poche avec clavier, voire à des machines plus puissantes. Comme Windows, il dispose d' icônes des différents programmes de l' appareil. Il ne peut pas être mis à jour, mais il est possible d' ajouter des logiciels que l' on peut trouver sur Internet.

EPROM : Erasable Progammable Read Only Memory (mémoire morte reprogrammable). Mémoire qui conserve ses données après programmation sans alimentation électrique. Le contenu de la mémoire peut être effacé à la lumière UV et réécrit.

EPS : Voir fichier PostScript.

eSATA : External Serial Advenced Technology Attachment. Norme (et connexion) utilisée pour les périphériques externes. Plus performante que l' USB2, 300 Mo/s contre 60 Mo/s.

Espace insécable : Espace visible entre deux mots mais qui ne permet pas leur séparation.

Ethernet : Protocole de communication constitué de câbles, de cartes et d' un logiciel permettant à des ordinateurs de communiquer entre eux sur un réseau local. L' Ethernet de base permet de communiquer à 10 Mb/s, l' Ethernet base 100 permet de communiquer à 10 Mb/s.

Exif : Exchangeable Image File Format. Norme qui définit les informations en tête des fichiers graphiques (vitesse, dimensions…)

Expandeur : Expander. Générateur de sons synthétiques et/ou échantillonnés, dépourvus de clavier.

Explorateur Windows : Il permet de visualiser facilement les dossiers et les fichiers stockés sur le ou les disques durs, disquettes, etc. Ces éléments sont présentés sous une forme hiérarchique nommée « arbre ». Dans la partie gauche de la fenêtre s' affiche la liste des disques, disquettes et dossiers présents ; dans la partie droite, le contenu du dossier sélectionné dans la partie gauche.

Express Card : Format de carte d'extension pour ordinateur portable. Son connecteur peut être de deux tailles, 34 ou 54 mm. Ces cartes apportent des fonctions comme des ports USB, un tuner TNT, etc...

Extension : Le nom d' un fichier sous Windows est constitué de deux parties : le nom qu' on lui attribue au moment de l' enregistrement, d' une part, et l' extension qui est ajoutée automatiquement par le programme dans lequel on travaille, d' autre part. L' extension indique l' origine du fichier et est composée de lettres précédées d' un point. Liste des extensions.

Extranet : Ce terme est dérivé d' Intranet, réseau privé d' entreprise à la norme Internet. Il désigne un Intranet ouvert en partie à des utilisateurs extérieurs (clients et fournisseurs par exemple).

E-zine : Magasines électroniques. Publication d' articles sur Internet.

Haut de page